jeudi 6 décembre 2012

Je cultive, je cuisine, je conserve

Voilà mon achat du jour : l'excellent livre de Guylaine Goulfier. Je pensais me l'offrir depuis un bon moment et je l'ai trouvé ce midi chez Cultura. J'ai contacté Guylaine après cet achat et elle me dit qu'elle a cherché à écrire un livre de cuisine pour tous les jours. Les livres de recettes pour des plats du dimanche trônent dans toutes les cuisines mais il reste tout de même avant chaque repas de semaine la sempiternelle question : "que mange-t-on aujourd'hui ?"

Un oncle me disait l'autre jour qu'il reprochait aux bouquins de recettes de nécessiter souvent un aliment qu'on ne possède pas. Il existe aussi le problème inverse du légume qu'on cultive et dont on ne sait pas quoi faire (j'avais l'an passé beaucoup de raifort que j'ai laissé perdre faute de recette !).

Guylaine Goulfier a su éviter ces deux écueils dans ce répertoire de fiches illustré de plus de 300 photos. Chaque fiche (légumes, aromatiques, fruits) donne des conseils et idées pour savoir comment cultiver et cuisiner cette plante et -comme le jardin procure des plantes en quantités sur une courte période- comment les conserver.

Allez, pour faire bien, je vais faire une critique ; mais vraiment c'est pour qu'il soit dit... on aurait pu imaginer une partie "techniques" sur la mise en verrine, stérilisation, fumage, déshydratation...
Ce livre donne une quantité très importante de conseils, il est facile à utiliser (puisque ce sont des fiches rangées par ordre alphabétique) et c'est un beau livre très agréable à feuilleter. Il est édité chez Ouest France.
Voilà un exemple avec la fiche de la carotte :
 
Pour les autres fiches... il faudra acheter le livre !
 
Guylaine Goulfier est journaliste, elle anime une émission de radio "les souris vertes" et elle est présente sur facebook.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire