mercredi 24 octobre 2012

Livre : le potager anti-crise

 Les lectures sont indispensables avant de se lancer dans le jardinage ou les élevages. Certains livres sont vraiment magnifiques et on est vite tenté d'en acheter encore et encore. Ils sont évidemment complètés par des infos un peu plus "pratiques" glanées sur les sites internet et les forums. Il n'est pas toujours possible de visiter un élevage avant de se lancer soi-même.
Je vais te parler dans cette nouvelle rubrique de quelques livres que je possède et qui m'aident beaucoup en commençant par "le potager anti-crise" :



La bible du jardinier débutant qui souhaite se lancer est sans conteste le livre de Rodolphe Grosléziat "Le potager anti-crise" et je ne dis pas cela parce qu'il visite ce blog de temps à autre !!! Non, c'est vraiment le livre fait pour motiver n'importe qui au jardinage. Je l'ai déja conseillé autour de moi et il a plu à tous ceux à qui je l'ai prêté (certains l'ont d'ailleurs ensuite acheté). Je partage entièrement la philosophie de vie qui guide l'auteur autour de chez lui. Rodolphe Grosléziat nous parle de ses réussites mais aussi de ses débuts et de ses échecs -rien de tel pour déculpabiliser le jardinier débutant-.
C'est bien du potager familial dont on parle dans ce livre. Certes, ce n'est pas le potager que tout un chacun peut faire, mais c'est bien celui dont tout le monde rêve...
La première partie du livre aborde plusieurs thèmes : la tonte, les auxiliaires, la mare, les fruitiers, l'eau de pluie, les outils... et même les animaux (poules, moutons, abeilles...)
La seconde partie est un répertoire de fiches de cultures et ne me semblait au départ pas indispensable (des fiches pratiques existent dans presque tous les livres de jardinage). Au final, quelques données supplémentaires apportent la qualité de ces fiches : récolter ses graines, conseils...
S'il ne devait y avoir qu'un seul livre de jardinage dans la bibliothèque, ce serait celui là !

Remarque 1 : comme je l'ai dit, Rodolphe visite de temps en temps ce blog car il souhaite se lancer dans l'élevage des cailles. J'ai eu un énorme plaisir à dialoguer avec toi, Rodolphe, sur facebook. Il me tarde que tu te lances dans cette aventure car vu la façon dont tu t'impliques dans tes passions, ça promet encore quelques petites discussions... et j'attends également avec impatience l'écriture de ton prochain livre sur la culture sous serre.
Remarque 2 : Virginie, l'épouse de Rodolphe a également publié un livre "Le potager anticrise côté jardin" puisque c'est elle qui cuisine tous les trésors du jardin. Je l'ai également et je le recommande vivement : les deux font la paire.

1 commentaire:

  1. En plus de la qualité de celivre il y a le service après-vente sur le blog des Reptily et les émissions radio + TV.

    Il n'ya pas mieux actuellement sur le jardinage "Moderne"

    XMARIE

    RépondreSupprimer