jeudi 18 octobre 2012

Faire son savon

Aujourd'hui un article sur un savoir-faire sympa, bien pratique et te permettant d'économiser carrément !
J'ai trouvé la recette du savon lavande-pavot sur internet il y a quelques temps. A force d'en faire, elle a peut-être un peu évolué. J'espère que l'auteur de celle-ci ne m'en voudra pas de la redonner sur mon blog ! (c'est la rançon du succès)


Sécurité :

Fabriquer du savon n'est pas sans danger. Aucun soucis si tu suis quelques mesures élémentaires de sécurité. Il faut tout d'abord bien se protéger.
Utilise des gants, un masque de visage et des lunettes de protection. Ne travaille pas bras nus.
Pendant les manipulations, n'effectue pas de gestes brusques, méfie-toi des éclaboussures en utilisant le pied  à soupe. Anticipe pour savoir toujours à quel endroit tu vas poser un objet. Préviens les enfants de ne pas entrer dans la pièce où tu travailles. Aère cette pièce.
Et maintenant, tu flippes hein ? En réalité, il n'y a pas de risque, si tu es vigilant.
Le produit dangereux est la soude mais surtout la réaction qui se produit en la mélangeant avec de l'eau.

Ustensiles :

C'est le principal hic de cette activité : il faut beaucoup de matériel et celui-ci doit lui être exclusivement dédié. Il est hors de question d'utiliser le pied à soupe pour fabriquer du savon et mouliner sa soupe. J'ai acheté tout mon matériel chez GIFI (foir'fouille, bazar...). Cela ne revient pas si cher si on fait plusieurs fois des savons.
Il faut :
1 pichet
1 seau
1 grande cuillère en plastique
1 pied à soupe
1 balance
1 saladier pirex
1 thermomètre avec sonde
1 moule doublé de papier sulfurisé
1 masque papier
des gants
des lunettes de protection

Ingrédients :

Pour ce savon, il faut :
500 g de végétaline
400 g d'huile pour friture
600 g d'huile de pépins de raisin
400 g d'huile d'olive
268 g de soude caustique (leroy merlin)
Un peu de lavandin
Quelques graines de pavot.

La fabrication pas à pas :

 Respecte les masses au gramme près sinon, il peut rester de la soude dans tes savons.
  • Dans un pichet mesure 600 mL d'eau et ajoute 268 g de soude. (Pas dans l'ordre inverse surtout !)
Place ce pichet dans un bain-marie d'eau froide (La soude devra redescendre à 40 °C).

Pèse toutes les huiles et mets les au bain marie pour faire fondre la végétaline et atteindre les 40 °C.


  • Ajoute la soude à l'huile et mélange avec le pied à soupe pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à obtenir la "trace" (le mélange s'épaissit).
  • Ajoute alors les grains de pavot et la lavande.
  • Verse cette pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et lisse la surface.




  • Recouvre le moule d'une plaque de bois (pour garder la chaleur qui va se produire pendant 24 heures).
  • 24 heures plus tard, démoule le pain de savon et découpe-le.


Voilà quelques beaux savons que tu ne peux pas utiliser !!! car il faut attendre 3, 4 semaines que la saponification soit terminée. Garde tes savons dans un lieu sec et sombre.
Ces savons n'irritent pas, ils sentent bons et ne coûtent pas cher (j'avais fait les calculs, c'est moins cher que des savons premiers prix de supermarché !)


1 commentaire:

  1. Super... je vais voir cet hiver pour m'y mettre. Je fais déjà la lessive, ce serai une autonomie de plus.
    Merci

    RépondreSupprimer