lundi 29 octobre 2012

Cailles roties au miel, carottes glacées façon Robuchon et purée de pommes de terre à la vanille

Cool, une contribution extérieure aujourd'hui ! Voilà le repas que Carène a préparé à ses amis dimanche soir, avec mes petites cailles...





Pour cette recette, il te faut :

6 cailles (d'un élevage familial of course)
6 cuillères à soupe de miel
75 g de beurre
3 cuillères à soupe de moutarde forte
Sel, poivre

Préparation :

  • Fais fondre à feu doux le beurre et le miel.
  • Hors du feu, ajoute la moutarde, le sel et le poivre.
  • Badigeonne les cailles avec ce mélange onctueux dans un plat allant au four.
 
  • Recouvre le plat d'un papier aluminium et laisse reposer 2 heures à température ambiante ou une nuit au frigo.
  • Allume le four à 210°C.
  • Mets le plat couvert d'aluminium dans le four chaud pendant 25 minutes.
  • Retire la feuille d'aluminium et laisse cuire encore 25 à 30 mn en arrosant souvent avec la sauce.
C'est tellement simple !
 
Accompagne ces cailles de carottes glacées façon Robuchon et d'une purée à la vanille.

 

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon :

12 carottes nouvelles avec les fanes
30 g de beurre
une cuillère à café de sucre
sel
 

Préparation :

  • Coupe les fanes des carottes à 2 - 3 cm (tu les donnes aux lapins of course !)
  • Dans une casserole, place les carottes côte à côte.
  • Ajoute le beurre, le sel, le sucre et couvre d'eau.
  • Pose sur l'eau un disque de papier sulfurisé percé de quelques trous (pour que la vapeur puisse s'échapper).
  • Démarre l'ébullition à feu vif puis feu doux pendant 25 minutes.
  • Retire le papier et continue la cuisson jusqu'à évaporation totale de l'eau en faisant enrober le beurre à toutes les carottes (d'un mouvement circulaire de la casserole).

Purée à la vanille :

 
1 kg de pommes de terre
1 gousse de vanille (perso, j'ai une petite verrine qu'une copine m'a rapporté d'un voyage avec uniquement les grains de vanille : trop top et très pratique !)
10 cL de crème
50 g de beurre
Sel, poivre

 

Préparation :

  • Fais cuire les pommes de terre dans l'eau salée.
  • Egoutte et pèle-les.
  • Ecrase les pommes de terre avec les grains de vanille.
Avant j'utilisais ça :
 
 
et les pommes de terre se "sauvaient" sur les côtés.
Mais ça c'était avant, maintenant j'utilise ça :
Ajoute la crème, le beurre, du sel et du poivre.
Servir chaud !
 
 
 
Et voilà, je dis merci Carène et ce sera ma recette pour les prochaines cailles sacrifiées !!!
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Le Claude de Glamondans30 octobre 2012 à 07:01

    Ça marche aussi avec des cailles qui ne sont pas estampillées "élevage Renaud" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense mais ce serait vraiment pas top à mon avis...

      Supprimer